Séjour rando et cyclo Le tour du Lot

Du 26 au 29 mai, Christian Bouyssonnie nous avait conviés à poursuivre le tour du Lot. Le parcours déjà entamé par deux séjours précédents en 2020 et 2021 débute cette année à Prudhomat pour se terminer quelques 85 kms plus loin à Saint Félix, juste avant Figeac. C’est le nord-est du département qui s’offre à nous, vert et généreusement boisé, très vallonné et rural, laissant la part belle à l’élevage.

1er jour. Après un trajet voiture pour rejoindre le Lot, c’est l’imposant et magnifique château de Castelnau sur la commune de Prudhomat qui nous accueille comme point de départ de notre périple. Le parcours du jour nous mènera jusqu’à Latouille-Lentillac en passant par Cornac et Saint Laurent les Tours.

Notre camp de base est à Gorses petit village situé à mi-chemin des points extrêmes du périple.

Le deuxième jour débute à Latouille-Lentillac et nous amène à Montet et Bouxal d’où nous repartirons le lendemain. D’agréables vallons boisés et de larges panoramas nous font oublier les sérieux dénivelés que nous devons subir ! Nous déjeunons à Terrou, lieu de quiétude accueillant vacanciers et autres résidents dans ses authentiques batisses du temps passé, transformées en hébergements. Ainsi, l’école, la boulangerie, le presbytère et la cordonnerie sont aménagés en chambres.

Troisième jour. Le parcours nous mènera à Bagnac sur Célé, petite ville entourée de collines verdoyantes. Le beau temps est toujours là, sans chaleurs excessives. Nous savourons …

Dernier jour, Le séjour s’achève par une courte randonnée au départ de Bagnac jusqu’à Saint Félix où nous piqueniquons avant de reprendre les voiture pour le retour en Dordogne. Merci à Christian et à tous pour l’ambiance chaleureuse du séjour.

Et pendant que nous marchons, d’autres pédalent.

Photos de Gérard Dumalanède, Philippe Veerse, Isabelle Salavert.

Retour haut de page