Fête départementale de la randonnée

En ce 9 octobre, le GPAM et nombre de ses membres étaient réunis à Périgueux pour célébrer la randonnée et partager avec d’autres le plaisir de ces activités, qu’elles soient pédestres ou cyclistes. Sous l’égide de la Fédération Française de Randonnée, cette journée, entièrement organisée par des bénévoles de notre club et en premier lieu par notre président, a su fédérer quelques 350 personnes. Le beau temps, soleil radieux et températures estivales, a contribué à la réussite de cette journée.

La conférence de Presse a permis de lancer la communication autour de cette journée.

Tout d’abord, passage obligé par les tables d’inscription : le numéro d’identification de chacun permet de participer à la tombola organisée ; puis c’est l’heure de profiter d’un consistant petit-déjeuner offert par le club, avant que le départ des randonnées soit donné.

Madame Delphine Labails, Maire de Périgueux, accompagné de Paul Maso, adjoint aux sports, a inauguré cette journée en donnant le départ de la première randonnée. Ils sont aidés pour cela par Jean-Francois Solas, Georges Florenceau du Comité départemental de la Randonnée et par notre président, Alain Fruchou.

Parcours de 10 et 14 kms, marche nordique et rando santé sont proposés le matin. Des Vététistes prennent également le départ d’un parcours de 24 km. Les départs des différents circuits s’échelonnent. Alors que le VTT entraine ses adeptes vers un parcours champêtre, que les marches santé et nordique explorent les berges de L’Isle et le canal, les boucles de 10 et 14 kms partent à la découverte des lieux historiques de la ville par des chemins et rues pour certains méconnus.

La matinée passe très vite. Voilà déjà les premiers participants… C’est l’heure pour le président du GPAM de répondre aux questions du journaliste local, puis de présenter à l’assemblée les enjeux d’un tel évènement et les défis relevés par notre association. Et enfin de transmettre à la ville de Piegut-Pluviers le bâton de marche qui les soutiendra en 2023 pour organiser la prochaine fête de la randonnée.

A l’issue de cette matinée, les participants ont pu apprécier un copieux apéritif offert et préparé par le GPAM. Ensuite, ceux qui avaient réservé le repas se sont installés sous les tentes mises en place le matin même par une équipe de la mairie. Moment convivial de détente.

La journée n’était pas finie. Après cette pause restauration, randonneurs et vététistes ont pu repartir pour de nouveaux circuits vers Champcevinel pour le VTT, et vers Coulounieix pour la rando, plus champêtre que le matin.

Tout au long de la journée, la tour d’escalade financée grâce au Conseil Départemental du tourisme a permis à tout participant de s’essayer à la grimpe.

La CPAM, la fédération des chasseurs, la Prévention Routière, l’optique Lachal, la Compagnie des Déboucheurs, le Comité Départemental du tourisme ainsi que le GPAM et le CRDP24 ont tenu un stand tout au long de cette journée.

Ce fut une très belle journée !

Retour haut de page