Journée avec SOROPTIMIST contre la violence faite aux femmes

Le 21 novembre 2021 a eu lieu en Périgord,  une marche pour la lutte contre les violences faites aux femmes dans la forêt de Lanmary .
Elle était organisée par le Soroptimist international de Périgueux en partenariat avec le Groupe Périgourdin des Amis de la Montagne(GPAM) dans le cadre de l’action « Oranger le monde ».

La violence à l égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues au monde, persistantes et dévastatrices. C’est une menace pour des millions de filles et de femmes en particuliers sur internet. Ces violences les affectent quels que soit leur âge, leurs antécédents ou leur niveau d’études. Elles prennent différentes formes, violences physiques, sexuelles, psychologiques ainsi qu’abus économique et exploitation.

Du 25 novembre, journée internationale orange pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes jusqu’au 10 décembre 2021, journée des droits de l’Homme, la campagne « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes donnera l’occasion de dynamiser les actions visant à mettre fin à cela partout dans le monde. Les clubs Soroptimist (ONG) sur le plan international s’allient à l’UNESCO dans l’opération « Oranger le monde ».

Ce jour là,  une cinquantaine de participants ont arboré la couleur orange sur une boucle de 8 km le matin et une autre de 12 km l’après midi dans cette belle forêt aux couleurs d’automne, en passant par le Trône du Roy, les Cluzeaux, les châteaux de Caussade et Lanmary. L’orange, choisi au niveau international, symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste sans violence.

Le pique nique a été partagé sur le parking de la croix du Rat dans une très bonne ambiance.

Malgré le temps un peu frais, ce fut une belle journée de rencontre, de solidarité, et de partage de valeurs, appréciée par tous. Cette action solidaire mérite d’être renouvelée l’année prochaine.

Merci a tous les organisateurs et les participants.

Retour haut de page