C’est pour changer un peu des séjours à la montagne et des paysages du Périgord, que nous avons organisé ce séjour dans le Golfe du Morbihan dont la réputation n’est plus à faire. De splendides sentiers côtiers (dont le GR34) nous ont permis de découvrir de charmants villages, très fleuris avec notamment de magnifiques hortensias. Les paysages, sans cesse renouvelés, des bords de côtes, des rias (basse vallée d’un fleuve envahi par la mer encore appelée « aber ») nous ont offert un spectacle éblouissant tout au long de ce séjour.
Jour 1 : Le grand tour de Carnac (boucle de 18 Km)
Les alignements des mégalithes de Carnac marquent une étape de la préhistoire dont les menhirs et dolmens ont fait naître de nombreuses théories et de controverses. Erigés entre 4000 et 2000 ans avant JC (Néolithique moyen), Carnac possède 140 sites mégalithiques dont nous ne verrons qu’une petite partie. Pour nous rappeler que nous sommes en Bretagne, un crachin nous oblige à nous couvrir dès le départ mais la contrainte sera de courte durée, le soleil reprenant rapidement ses droits. La randonnée débute près du site des alignements du Ménec puis nous empruntons de très beaux chemins, très bien entretenus avec ça et là quelques menhirs et dolmens répartis dans la nature. Nous rendons visite au géant du Manïo, longeons les alignements de Kermario avant d’effectuer une rapide visite de la Maison des mégalithes.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos
Jour 2 : La Ria d’Etel
La randonnée consiste en une grande boucle autour de cette très belle ria qui nous oblige à emprunter un bac piéton pour la traverser. Nous partons du Port du vieux passage à Plouhinec, descendons la ria jusqu’au Magouër pour emprunter le bac. Le bateau ne pouvant prendre que 11 personnes et comme nous ne sommes pas seuls, nous devons attendre un peu pour traverser. Mais comme il n’y a que quelques centaines de mètres à franchir, le retour du bateau est rapide. A noter l’amusant mode de communication pour prévenir, à l’aide d’un drapeau, la pilote du bateau lorsqu’elle se trouve sur l’autre rive. Après avoir traversé, nous remontons la ria par le GR34 jusqu’au pont Lorois. De très beaux paysages tout au long de cette boucle d’environ 15 Km.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos
Jour 3 : Locmariaquer – Port Navalo, Port de Crouesty, Arzon
Nous commençons cette journée en prenant le bateau à Locmariaquer pour nous rendre à Port Navalo dans la presqu’île de Ruys. La traversée dure un bon quart d’heure mais nous évite un détour d’environ 100 Km que nous aurions dû faire si nous avions pris la voiture. Nous traversons successivement Port Navalo, Port du Crouesty en suivant le GR34 puis nous coupons dans Arzon pour rejoindre la partie nord de la presqu’île à Kerners. De là, nous reprenons le GR34 pour suivre le sentier côtier et atteignons successivement la pointe de Kerners, la pointe de la Palisse, la pointe de Penbert avant de rejoindre Port Navalo. Belle boucle d’environ 19 Km.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos
Jour 4 : Repos – mini-croisière dans le Golf du Morbihan, visite de Vannes
Pour cette journée de repos, nous effectuons une mini-croisière qui nous occupe toute la matinée et nous fait découvrir le golfe avec les commentaires éclairés du capitaine qui en connait toutes les iles et leurs histoires et tous les recoins du golfe.
L’après-midi est consacré à la visite de cette très belle ville de Vannes en commençant par le port qui est en pleine effervescence pour la préparation de l’ultra marin 2025. Il s’agit d’un trek dont la plus emblématique des épreuves est le Grand Raid de 175 Km. La visite se poursuit avec les remparts puis le centre-ville et ses magnifiques maisons à colombages.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos
Jour 5 : L’Ile aux Moines
C’est à Port Blanc (commune de Baden) que se trouve l’embarcadère qui permet de rejoindre l’Ile aux Moines. En raison de la fréquence des traversées, nous décidons de prendre le bateau dès que possible pour passer la journée entière à l’Ile aux Moines. Nous y effectuons une belle boucle d’environ 15 Km avec quelques détours pour admirer les dolmens. Ayant prévu la baignade à la Grande plage réputée être la plus belle de l’île, nous sommes déçus par son manque d’entretien et la présence de nombreuses algues qui ne nous incitent guère à aller nager.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos
Jour 6 : Pluneret – Auray
Nous garons les voitures sur le grand parking de la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret où nous pourrons pique-niquer à l’ombre après la boucle du matin. Le tracé nous conduit vers le magnifique lycée et centre de formation privé de Kerplouz qu’il est impossible de traverser. Le contournement par le GR nous rallonge d’environ 2 Km et nous rapproche de Saint Goustan.
Le hasard veut que la suite de la boucle vers la pointe de Kerisper en direction du pont du Bono soit une partie du parcours emprunté par les concurrents de l’ultra marin effectuant 175 Km. Nous sommes ainsi pendant une bonne partie de la matinée, doublés (avec beaucoup de difficultés pour certains) par des coureurs partis la veille à 19H00 et qui ont déjà parcouru environ 110 à 120 Km !
De retour à la chapelle Sainte-Avoye, après avoir effectué 14 Km, nous décidons de consacrer le reste de l’après-midi à la visite de la ville d’Auray qui mérite le détour.
Ce séjour s’est déroulé sous les meilleurs auspices. Le village vacances de Kerfétan a parfaitement répondu à nos attentes avec une nourriture de qualité et de jeunes serveurs attentionnés et sympathiques. Le programme a pu être accompli sans difficultés et avec une météo toujours clémente. De nombreux aspects du Golfe du Morbihan ont pu être découverts ou redécouverts pour certains avec de belles images à la clé. Bien sûr, à l’issue de chaque journée, nous trouvions un lieu avec tables et chaises et boissons fraîches pour entretenir le commerce local et la cohésion du groupe.
Un grand merci pour la bonne humeur de tous les participants.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos