Week-end au Mas de Saboth – Vers-sur-Lot – du 29 au 31 août 2025

Nous avons choisi Vers, très joli village au confluent du Vers et du Lot, à proximité de Saint-Cirq-Lapopie, pour notre week-end de fin d’été. Depuis le village, de belles grimpettes permettent d’accéder au causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.

Nous arrivons au Mas de Saboth le vendredi dans l’après-midi. Malgré une météo incertaine, les 13 adhérents du GPAM sont prêts à profiter à plein de leur week-end dans ce beau complexe multi-sports offrant un hébergement dans tous les types de mobil-homes. Plusieurs d’entre nous sont très contents d’aller à la piscine couverte et au SPA.

Le groupe se retrouve avant le dîner sur la terrasse de l’un des mobil-homes puis pour le repas dans le restaurant, servi par Thomas (Toto), facétieux et attentif aux membres du groupe… C’est bien agréable de mettre les pieds sous la table pour le dîner et le petit-déjeuner !

J1 – Boucle Vers-Saint-Géry des deux côtés du Lot

Le matin au petit-déjeuner il pleut. Dès 9h (notre départ) la pluie s’arrête et progressivement le temps s’améliore et permet de magnifiques vues sur le Lot, les falaises et les grottes. Nous n’aurons pas d’autre goutte de pluie avant le retour en Dordogne ! Inespéré…

Nous passons d’abord par Béars, sa motte féodale et ses vestiges de château avant de rejoindre le causse et ses points de vue. C’est ensuite la descente vers Saint-Géry où nous pique-niquons dans un parc près d’un bar-restaurant et d’une boulangerie. Nous prenons un café à la « Maison Miladiou » dont le patron est connu pour sa barbe teinte en bleu et ses « mijotés »…

C’est ensuite une rude remontée vers la falaise de Saint-Géry et ses grottes dont certaines sont habitées ponctuellement (nous trouvons un barbecue et une guitare). C’est le paradis de l’escalade pour ceux qui aiment grimper des voies surplombantes. S’ensuit une balade sur le causse, puis une longue descente bien ombragée qui finit en longeant la rivière « Vers » avec ses moulins et ses habitations troglodytes.

Piscine et parties de pétanque disputées ponctuent l’après-midi, avant le traditionnel moment de convivialité, puis le repas, suivi de l’animation proposée par le « Mas de Saboth  » pour celles et ceux encore assez en forme en cette fîn de journée très remplie. 

J2 – Double boucle Bouziès-Saint-Cirq-Lapopie

Direction Bouziès, où nous laissons les voitures, pour la randonnée mythique vers Saint-Cirq-Lapopie par le chemin de halage. Il fait très beau et nous admirons les miroitements du Lot ainsi que les sculptures réalisées sur la roche par Daniel Monnier.

L’accès à Saint-Cirq-Lapopie se mérite avec une rude montée, avant d’admirer les joyaux de la ville : église, maisons à pans de bois, vestiges du château, maison d’André Breton (elle se visite). Nous poursuivons par le point de vue sur le cirque de Vènes, endroit qui aurait été plus sauvage et bucolique… s’il n’y avait un rallye automobile sur la route d’accès !

De retour à Saint-Cirq pour le pique-nique, nous prenons un petit bain de foule car le village est très réputé. Néanmoins, l’aire à proximité du parking est presque déserte et offre des tables, de l’ombre et un point de vue remarquable sur le village et sur le Lot.

Et c’est déjà la dernière montée suivie d’une descente vers Bouziès où nous finissons ce beau week-end par un pot pris en commun dans le jardin de l’hôtel des Falaises à Bouziès. Le retour vers Périgueux s’effectue sans encombre… juste avant la pluie de 18h !

Merci à Philippe et Sylvie pour l’organisation du week-end et des randonnées ainsi qu’à Colette, Claudine et Nicole pour les photos… et aussi à tous pour les moments partagés !

Pour les photos cliquer ICI

Retour en haut