Terrasson-Lavilledieu se situe à l’entrée de la vallée de la Vézère. C’est le point de départ de la boucle de ce dimanche de novembre.
Terrasson, c’est aussi un ensemble de ruelles étroites, d’escaliers reliant les quartiers, de maisons anciennes et une église abbatiale du XVème siècle, un magnifique flanc de colline qui abrita jadis saint Sour, père fondateur de Terrasson. Et deux ponts dont un du XIIème.
Au départ, nous n’en verrons pas grand chose.
En effet, il faut se faire une raison : l’automne est là … Le brouillard a tardé à se lever, gâchant aussi la possibilité de profiter, pendant la matinée, des panoramas sur la vallée de la Vézère depuis la « route des perspectives ». Il faut se résigner.
La boucle de Bouch, que nous avons donc empruntée tout d’abord, permet de s’élever sur les hauteurs de la ville et de rejoindre le causse.
Nous avons poursuivi ensuite vers la vallée du Coly par le hameau de Bouch, découvrant les tours rondes du château au dernier moment au détour d’un chemin.
Ouf ! Le soleil parvient à percer en fin de matinée, et, après nous être intéressés à des cascades sur la rivière Coly, à des ruines de four à chaux ou au décor ravissant du manoir de Hautegente, nous avons atteint le village de Coly. Le maire, mardi dernier, soulignant qu’il y avait gelé le matin-même, avait qualifié le lieu de « petite Sibérie « . Coly et Borrèze seraient les villages enregistrant les plus faibles températures en Dordogne. Pourtant, cette fois, les rayons du soleil nous ont paru bien réconfortants pendant le pique-nique, à proximité de l’église St Raphaël.
L’après-midi, il restait 2 des 3 longues montées, essentiellement dans les bois. L’une nous a menés d’abord dans le village de La Chapelle Mouret dont la chapelle remonte au XIIème siècle, et dont le portail, généreusement éclairé lors de notre passage, est orné de symboles religieux quelquefois surprenants.
Après la troisième côte, nous sommes revenus à Terrasson, où nous avons eu notamment la chance de pouvoir bénéficier d’une belle luminosité depuis le parvis de l’abbatiale. Le parcours par les passerelles est un moyen de profiter également du décor.
Pour terminer, nous avons partagé un goûter gourmand.
Les chiffres du jour : distance : 23 km, dénivelé positif : 620 m, constitué principalement de 3 côtes, assez longues, mais sans difficulté.
Photos : Maryel et Claudine / Texte : Claudine
Cliquer ICI pour accéder aux photos