Le soleil était au rendez-vous de cette première randonnée dominicale de l’année. Avec les températures négatives du matin, ses rayons faisaient scintiller le givre sur les herbes, les baies et les premières fleurs de genêts. Un ciel bleu sans nuage a vite dissipé les brouillards matinaux. Ajat, sa magnifique église et son château ouvraient le chemin vers le hameau de la Pinolie et sa chapelle. Dans les bois, un soleil pâle se montrait entre les arbres nus.
Après les carrières de Limeyrat et le dolmen de Peyrelevade, le groupe de randonneurs a pu découvrir la stèle érigée en mémoire des résistants du groupe Roger qui ont participé aux attaques contre les troupes allemandes de la sinistre Division Brehmer. En passant sur les ponts de la voie ferrée creusée dans le causse, on a pu comprendre que ce site leur offrait des opportunités pour faire dérailler et bloquer les trains nazis.
Après le pique-nique devant l’église de Beauzens dont les travaux de restauration se poursuivent, le retour s’est fait par l’étang de Lavaud et plusieurs hameaux. Une longue descente vers Ajat, bordée de buissons prêts à fleurir, a terminé cette randonnée. Enfin les randonneurs ont pu admirer les vitraux modernes de l’église d’Ajat.
Pour les photos Cliquer ICI