Quinsac – 22 juin 2026

Au cours de la randonnée menant de Quinsac à Villars, Didier nous a fait passer devant trois châteaux, une abbaye cistercienne ainsi que des lavoirs et des sources. La Dronne est omniprésente et nous la traverserons plusieurs fois. Notre groupe de randonneurs a apprécié ce qu’il a vu, d’autant que, pour la première fois depuis une dizaine de jours, le ciel est couvert et la température moins élevée. Il a également bien profité du pique-nique près d’un lavoir et de la Fontaine des Dames, avec une table où nous logions tous, dans une ambiance joyeuse et détendue.

Le joyau est sans conteste Puyguillem à Villars, un château Renaissance magnifiquement restauré. On peut le visiter et en profiter pour aller voir également la grotte de Villars. Les vestiges du château de la Renaudie et de l’abbaye de Boschaud ont également beaucoup de charme. Nous verrons le puits de l’abbaye, puisque, comme la plupart des abbayes cirsterciennes, celle-ci est construite dans un endroit retiré mais offrant un accès à l’eau, dont les moines tiraient leur subsistance.

Pour terminer la randonnée, nous passons devant le château de Vaugoubert avec ses 280 hectare, un domaine de chasse. Et enfin, nous nous arrêtons à la source du « chapeau de sorcière » dont le petit monument, d’où sort la source, est coiffé… Selon la croyance populaire, ce chapeau n’a d’autre but que de protéger la précieuse eau des rayons maléfiques de la lune… Photos : Maryel et René

Pour les photos cliquer ICI

Retour en haut