Randonnée à Jaure, jeudi 6 avril.

Organisée par Monique Veyssière et Françoise Bernadoux, cette balade champêtre, au calme et en toute tranquillité, a offert à chacun une agréable découverte de la campagne à travers de jolis sentiers boisés.

Le village de Jaure est situé dans un vallon entre les villes de Périgueux et Bergerac.

L’église Saint-Firmin, construite au XIIème siècle, a été modifiée au fil du temps et présente une architecture romane et gothique. Le chevet a été transformé au XVIè s., la partie haute du clocher au XVIIè s. Des traces de peinture (XVIIè s.-XVIIIè s.) apparaissent sur les murs (litre funéraire, blasons).

Porte de la Félibrée
Elle a été réalisée par les bénévoles à l’occasion de la 98ème Félibrée organisée à Saint-Astier en 2017 : chaque année dans une commune différente de Dordogne, cette fête traditionnelle met à l’honneur la langue occitane, les costumes d’antan, l’artisanat local, dans un périmètre restreint, fermé de plusieurs portes (entrées symboliques dans la ville). Les rues sont décorées pour l’occasion de nombreuses fleurs très colorées.

Ancien repaire noble de chevalier, dépendant autrefois de la châtellenie de Grignols (village voisin), le château de Jaure a fait l’objet d’une reconstruction au XIVème siècle. L’ensemble était protégé par un mur d’enceinte. Certaines transformations datent des XVIè et XVIIè s. : lucarnes, croisées, colombier. Le corps de logis principal a été rebâti au XIXè s. suite à un incendie. Le propriétaire était alors le général Nicolaï Obroutcheff, signataire d’un traité d’alliance franco-russe.

Un temps printanier pour une belle rando…

Infos Office de Tourisme de St Astier-Neuvic.

Retour en haut