Labatut (St-Vincent-sur-l’Isle) – dimanche 7 décembre 2025

La rando d’aujourd’hui débute sur les causses pour nous conduire dans les deux vallées de l’Auvézère et de l’Isle. Le temps est doux et sans pluie, très agréable pour marcher. La boucle du matin fait 10km et passe par Cubjac et son célèbre pont en suivant le GR. Le retour aux voitures nous permet de pique-niquer en pleine nature et le coin s’avère fort agréable grâce à un café et une brioche faite maison !

Nous descendons ensuite vaillamment vers Saint-Vincent-sur-l’Isle en passant par le hameau de Labatut. A St-Vincent, nous nous arrêtons sur la place du platane et visitons l’église fort heureusement ouverte. Après la mairie nous rejoignons le bord de l’Isle et la forge des Soucis près du pont qui abrite aujourd’hui une pizzeria. Sur le terrain de la forge se trouvent trois gours (trous d’eau) alimentés par les eaux souterraines de l’Auvézère dont les débordement se jettent dans l’Isle pour former le ruisseau des Soucis.

Nous rejoignons le moulin dont la propriétaire nous invite à entrer. Tout le rez-de-chaussée est encore occupé par les éléments du moulin. Elle a dû mettre ses meubles en hauteur car c’est zone inondable ! Le précédent propriétaire était Jacky Belon boxeur célèbre de Périgueux qui a restauré le moulin.

Nous avons fait la liaison entre les deux rivières par la voie aérienne des causses, mais les spéléologues ont montré que par les sous-sols karstiques les deux rivières communiquent à la Perte-des-Soucis à Cubjac (voir la photo de Nicole de la route de la « perte des soucis » à Cubjac, trou d’eau où disparaît une partie de l’Auvézère).

Nous avons terminé nos 18km à 15 h et sommes rentrés à la maison avant le début du match de rugby Toulouse contre les Sharks d’Afrique du Sud !

Pour les photos cliquer ICI

Retour en haut