Malgré une bruine parfois persistante, nous avons randonné à partir de Rouffignac en direction de Saint-Cernin, de la vallée du Manaurie, puis de la grotte aux cent mammouths. Nous étions « neuf sur le plat »… (et en descente et en montée), comme l’a dit un participant.
Nous avons commencé par la vue sur le château du Cheylard construit au 15ème siècle, qui a hébergé des enfants après l’incendie du village le 31 mars 1944 par la division Brehmer. Rouffignac était alors le siège de commandement des FTP. Nous passons ensuite devant le dolmen lou Cayre à la Faille qui date du néolitique.
Le long du Manaurie, c’est une succession de moulins aujourd’hui transformés en résidences ou en gîtes pour des évènements ou des mariages… jusqu’à la Forge Neuve, d’abord propriété de Lafaysse-Maisonneuve puis de Festiguières (Forge-d’Ans), forge qui a cessé son activité en 1860.
Après le pique-nique, nous trouvons de nombreux cèpes au bord du chemin, ce qui annonce de belles omelettes pour les amateurs.
Nous revenons par le village entièrement reconstruit après la guerre, où seule subsite l’église ancienne et quelques maisons autour. Nous finissons par un verre « Chez Ana », le bar-restaurant ouvert le dimanche après-midi à Rouffignac.
Pour les photos cliquer ICI