Pour la randonnée de rentrée du dimanche, anciens et nouveaux adhérents se sont rejoints pour arpenter les magnifiques chemins du Périgord noir. Le matin nous avons parcouru environ 14km en direction de Carmensac (commune de Meyrals). Nous sommes passés près de la première grotte ornée découverte en Périgord, celle de La Mouthe dans le village fantôme du même nom (ne se visite pas). Puis, un véritable troupeau de lamas nous a fait la fête (selon les animateurs, ils se sont multipliés depuis leur dernier passage). Les chemins d’accès au plateau, que se soit à la montée ou à la descente, sont bordés de murs de pierre séche et sinuent dans les bois de chêne.
Après un pique-nique tardif, nous attaquons la boucle de Gorge d’enfer en passant près du fort de Tayac, falaise creusée de grottes où se situait au début du 20ème siècle « L’auberge du Paradis ». Avec l’engouement pour la préhistoire et l’arrivée du Chemin de fer aux Eyzies, il fallait loger les parisiens ! De l’autre côté du vallon se situe l’abri du Poisson. Pour ceux qui ont visité le coin il y a de nombreuses années, le fort de Tayac abritait le musée de spéléologie et la gorge d’enfer un zoo pour animaux disparus reconstitués (aujourd’hui on trouve la même chose au Thot).
A la descente, nous visitons la vallée des chevaux, vaste centre équestre. En retournant vers les Eyzies nous bénéficions d’une très belle vue sur la falaise du musée et l’homme de Cro-Magnon. Enfin nous prenons un verre bien mérité au café de la mairie, avant de regagner Périgueux !
Merci à Sylvie et Ted pour l’organisation de la randonnée et à Nicole et Gérard pour les photos.
Pour les photos cliquer ICI