Dans la continuité des années précédentes, la Ronde des villages est désormais le rendez-vous de la mi-octobre au cœur du Périgord noir où randonnée, patrimoine et produits du terroir se combinent harmonieusement afin d’offrir une expérience unique mêlant nature et tradition.
Profitant d’un bel été indien, douze randonneurs avaient convenu de se retrouver à Borrèze, petit village charmant, situé dans une vallée verdoyante entourée de collines calcaires. Le parcours retenu devait nous amener à Veyrignac au terme d’un périple de 42,7 kms en 2 jours. Le principe de la Ronde est de vous faire cheminer de village en village. 7 d’entre eux étaient au programme cette année, soit le tiers du parcours total de la Ronde qui en compte 21.
Le premier village rencontré a été Orliaguet, une des plus petites communes du Périgord, située sur la rive droite de la Dordogne. Orliaguet a été notre premier lieu de déjeuner le samedi dans une ambiance résolument dansante et musicale. Ensuite une seconde étape avec dénivelée nous a amené au terme de la première journée : Cazoulès aux portes du Lot, village au riche patrimoine historique avec pas moins de 3 châteaux sur la commune.
L’organisation de la Ronde avait prévu une noria de navettes pour ramener les randonneurs à leurs véhicules. Donc retour à Borrèze puis transfert du groupe vers notre lieu de résidence l’auberge « la Ferme fleurie » à la Roque-Gageac. Nous y avons eu un bel accueil et un bon dîner dans un lieu propice à la convivialité.
Le périple a repris le dimanche matin au point d’arrêt de la veille : Cazoulès. 4 étapes se sont enchaînées. Peyrillac-et-Millac, commune du Pechs-de-l’Espérance, située à la frontière du Quercy. Proximité de la Dordogne oblige, une magnifique brume matinale a ouvert la journée avant de s’estomper au profit d’un beau soleil d’automne. Etape suivante : Saint-Julien-de-Lampon sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village a été notre deuxième lieu de déjeuner. Puis Sainte-Mondane, petite commune de 274 habitants, en passant par le château de Fénelon et enfin notre but ultime Veyrignac, village dynamique où les activités sportives ne manquent pas : base de canoës, salle dédiée à l’escalade, gymnastique, yoga, karaté…
En fin de parcours, chaque participant avait la possibilité d’obtenir un diplôme de la Ronde pour couronner ce merveilleux séjour.
Il s’agissait là de la seizième édition de la Ronde des Villages soutenue par 600 bénévoles et fréquentée par 4 500 randonneurs. Nul doute qu’elle continuera et que nous y retournerons.
Pour les photos cliquer ICI