Proche de Périgueux, Saint-Pierre-de-Chignac propose beaucoup de chemins de randonnées et des points d’intérêt à la fois pour sa nature et pour son patrimoine. En ce dimanche, le ciel est plutôt nuageux avec des éclaircies et des moments de soleil, sans la pluie que l’on pouvait craindre.
La matinée est consacrée à arpenter la boucle de la Chapelle en direction des Versannes. De jolis bois, des arbres colorés par l’automne et des sentiers aux pentes douces qui permettent les conversations…
Nous pique-niquons sous la halle couverte puis buvons un café « Aux amis de la Forge », café associatif installé près de la mairie.
L’après-midi, nous passons devant le manoir des Maillots, petit château transformé en chambre d’hôtes. Ensuite nous partons sur les traces de l’histoire du vin dans cette région (voir les sculptures) et de Jules-Honoré Sécrestat, homme d’affaires local. Né en 1822, il a inventé au milieu du 19ème siècle le « bitter Sécrestat » à base de gentiane et d’écorces d’orange amère. Il fonde à 29 ans une distillerie à Bordeaux et couvre de vignes les côteaux de Saint-Pierre.
Nous passons successivement devant les monuments qu’il a édifiés – le château et le chai de Lardimalie, le lavoir – ainsi que devant l’étang de Sauge où trône un pavillon venu de l’exposition universelle de Paris. Sécrestat devient maire de Saint-Pierre en 1878 et conseiller général en 1883. Il en profite pour restaurer l’église et le bâtiment qui abrite la mairie, la justice de paix et l’école communale. Mort en 1905, il est inhumé dans un somptueux tombeau du cimetière du village.
Une journée très agréable passée par le GPAM sur les côteaux de Saint-Pierre-de-Chignac.
Pour les photos cliquer ICI