Randonnée à Sainte-Orse – 2 février 2025

Cocktail réussi pour la randonnée dominicale du GPAM : un temps magnifique, une campagne et un patrimoine préservés autour de Sainte-Orse ainsi qu’une joyeuse équipe stimulée par le soleil et la bonne compagnie !

Le matin, les chemins ont conduit les 18 randonneurs jusqu’à Taillepetit au nord de Saint-Orse. De beaux murs en pierre sèche bordent les sentiers et les arbres moussus donnent une tonalité romantique. D’ailleurs, au début du chemin, un parcours botanique fournit plein d’informations sur les arbres remarquables : nous reviendrons quand ils seront en feuilles et en fleurs… De romantisme, il est à nouveau question près de Temple-Laguyon avec la « cabane des amoureux » bien restaurée qui comporte un lit de pierre ! Bien sûr les chemins sont un peu boueux et nous assistons à quelques glissades… sans gravité. Puis nous arrivons au très beau village de La Germenie. De fondation franque (et leurs cousins germains), ce village, très bien restauré, gagne à être connu.

Après un pique-nique au soleil au lavoir de Sainte-Orse, nous visitons le village qui compte deux châteaux du XVème XVIème siècle et une belle église avec une crypte romane. Ensuite direction La Rolphie et son lavoir et nous avons la chance sur le chemin de croiser un « pied du juif errant », nom donné au XIXème siècle à ces pierres marquées d’empreintes de pas. Elles semblent indiquer un lieu sacré (l’église de Sainte-Orse ?). Sept d’entre elles sont répertoriées dans le secteur de Sainte-Orse.

Merci aux participants, aux photographes (Marie-Pierre et Claudine) et à Sylvie et Ted pour cette belle randonnée.

Cliquer ICI pour accéder à l’album photos

Retour en haut