Pour la dernière randonnée avant la trêve des confiseurs nous avons découvert de beaux chemins du Périgord noir, en partant du charmant village de Savignac-de-Miremont. Olivier, qui prépare son brevet fédéral d’animateur de randonnée, nous a guidés et fourni de belles explications. Le soleil a illuminé notre après-midi et nous avons apprécié ces moments passés ensemble.
Tout en côtes et en descentes, le parcours nous conduit d’abord au gisement préhistorique de La Ferrassie où ont été retrouvés huit squelettes humains datant d’une longue période de temps où se sont succédés des Néandertaliens et des Homo Sapiens. Le site de la Ferrassie a été occupé jusqu’à la période celto-gauloise.
Une rude montée nous conduit au hameau de la Ferrassie, auquel on accède après la traversée d’un champ où paissent des vaches… et même un taureau.
Nous sommes ensuite dans des bois et longeons plusieurs étangs avant d’aborder une zone de falaises que des coupes récentes permettent d’admirer. Il y a même des abris sous roche où sont installés des sièges, un barbecue et une table ! Avec l’accord des propriétaires obtenu par Olivier, nous traversons de très jolis bois. Nous rencontrons un endroit « magique » où un arbre torturé garde une source.
Merci à Olivier pour la rando et à Nadine pour les photos.
Pour les photos cliquer ICI