Séjour raquettes à St Lary

Notre séjour s’est déroulé du 1er au 5 février 2021 aux terrasses de Saubissan à Guchan. Ce gîte confortable nous a été privatisé.

Après un voyage en voiture très, très arrosé et un pique-nique au chaud à St Lary, nous voici sur les crêtes enneigées du col d’Azet :

De retour au gîte, tout le monde met la main à la pâte pour préparer la soupe pour le pique-nique du lendemain.

Mardi 02 février
Le matin nous nous réveillons avec un ciel bien dégagé.

Après un petit déjeuner copieux, nous partons vers les granges de Lurgues au dessus d’Aulon, au pied de l’Arbizon.

Nous trouvons la neige peu après notre départ sur le chemin vers l’Arbizon. Nous chaussons les raquettes et attaquons la montée avec quelques difficultés de rodage pour certains !

Peu de temps après, nous avons la chance de rencontrer deux gardes de la réserve naturelle d’Aulon. Ils nous expliquent leurs missions et nous installent une longue vue qui permet à tous d’admirer un gypaète barbu. Ce vautour est très difficile à observer dans son milieu naturel !

Nous continuons notre ballade vers la cabane d’Espigous à défaut de pouvoir aller vers notre but initial : les cabanes d’Auloueilh.

En effet, le risque de coulées de neige étant trop important, nous ne nous sommes pas engagés jusque là.

Arrivés à la cabane d’Espigous, nous avons fait une pose bien méritée où nous avons pu apprécier la soupe préparée la veille.

Nous sommes redescendus ensuite et nous avons visité le village montagnard d’Aulon.

Après une bonne douche et un excellent vin chaud, nous avons apprécié une raclette sans retenue…

Mercredi 03 février
Nous voilà partis vers Arreau et la vallée de Bareilles. Après une longue approche par la piste forestière, nous montons dans la neige vers le lac de Bareilles. Montée difficile, mais vite oubliée au vu du panorama autour du lac de Bareilles.

Au retour, nous avons visité Arreau, village typique de la vallée.

Après avoir mis nos chaussures à sécher,

nous avons dégusté les excellentes crêpes préparées par Nadine et Claudine.

Jeudi 04 février
Ce matin, nous partons de la station d’Espiaube par les pistes qui sont fermées. Notre objectif est le col de Portet.
Nous rencontrons vite des difficultés pour monter par la piste et nous nous orientons vers un vallon latéral où la neige fait malheureusement défaut.

Nous devons faire demi-tour pour rejoindre la route qui monte vers le col de Portet. La neige est haute et la route longue à remonter.
Nous sommes récompensés par un panorama magnifique.
Nous redescendons par des champs de neige bien sympas !

Le soleil se couche sur la vallée d’Aure et St Lary,

avant de terminer la soirée en jouant au 1010.

Vendredi 05 février
Le matin, nous faisons une randonnée bien agréable au départ du village d’Azet avant de faire nos bagages.

Ce super séjour touche à sa fin ; nous devons rentrer sur Périgueux avant 18H00…