Pour ce séjour dans les Pyrénées c’est le village vacances du Tarbesou (du groupe Cap France) à Ax-les-Thermes qui a été retenu. L’établissement se situe sur le plateau de Bonascre à 1400m d’altitude dans la zone Ax 3 domaines où se trouvent de nombreuses résidences de vacances et d’où partent les remontées mécaniques. Nos hébergements sont particulièrement confortables et nous bénéficions d’une très belle vue sur les montagnes environnantes. La nourriture est très correcte et de nombreuses animations sont proposées.
Jour 1 – 13/07/2025 : Pic Fourcat depuis le col de Marmare
Pour cette première randonnée, nous démarrons au col de Marmare situé au nord d’Ax-les-Thermes à environ 1350m d’altitude. La météo est un peu fraîche et le ciel un peu chargé mais le soleil va rapidement s’imposer. Les premières pentes sont raides pour nous rappeler que nous sommes dans les Pyrénées. Après un bel effort sur un chemin en ligne droite, sans doute pour faciliter le déplacement des animaux, nous atteignons le rocher de Scaramus à 1868m d’altitude puis le pic Fourcat qui n’est qu’à 1928m. Ce n’est qu’à l’issue d’une assez longue descente que nous trouverons de la forêt pour pique-niquer, forêt qui sera bien plus présente sur le chemin du retour. Belle randonnée d’environ 12 Km avec 600m de dénivelé positif pour nous mettre en jambes.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Jour 2 – 14/07/2025 : Pic du Tarbesou depuis le parking du col de Palhières
L’objectif de cette seconde randonnée est le pic du Tarbesou dont le village vacances tire son nom. Le départ de la randonnée s’effectue au col de Palhières (Ascou – Pailhères) situé à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Ax-les-Thermes. Il y a beaucoup de monde pour aller au sommet du Tarbesou qui est à 2361m. Après le sommet, où nous prenons la photo, nous alternons les descentes et les montées pour rejoindre la descente de crête avec des passages plus ou moins difficiles et profitons de la vue magnifique sur les étangs bleu, noir … Il y a désormais beaucoup moins de touristes. Nous pique-niquons près du premier lac. La descente nous permet d’apercevoir l’étang de Rabassoles que nous renonçons à aller voir de plus près car cela rajouterait environ 100m de dénivelé positif pour rejoindre notre chemin. Le retour vers le parking nous permet de rencontrer de magnifiques chevaux en liberté qui se laissent approcher et caresser.
Environ 770m de dénivelé positif et une douzaine de km parcourus lors de cette seconde journée.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Jour 3 – 15/07/2025 : Pic de l’étang Rébenty
Depuis le plateau de Bonascre où nous résidons, nous empruntons le télésiège du lièvre blanc pour nous rendre au plateau du Saquet à 2020m, juste à la hauteur des nuages. Nous montons vers la Tute de l’Ours qui est à 2255m par un chemin tortueux parmi les buissons. Nous poursuivons pour atteindre le pic de l’étang Rébenty à 2415m. Celui-ci est orné d’une statuette de Saint Michel, patron des parachutistes érigée très récemment (le 26 mai 2025). Nous pique-niquons puis redescendons.
En raison de la montée en télésiège, le dénivelé positif de cette journée n’excède pas les 450m et la descente totale se situe aux alentours de 1000m.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Jour 4 – 16/07/2025 : Journée repos – petite randonnée autour d’Ax-les-Thermes – Orgeix
Pour cette journée de repos, après avoir fait un peu de shopping dans Ax-les-Thermes, nous allons rendre visite à Notre Dame d’Ax qui est une tour carrée, crénelée et surplombée d’une vierge avec un ange à chaque coin de la tour. Nous poursuivons vers Orgeix qui est un magnifique village traversé par l’Oriège, lui-même affluent de l’Ariège. Nous pique-niquons au bord de la rivière puis revenons vers Ax-les-Thermes saluant au passage Sainte Germaine.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Jour 5 – 17/07/2025 : D’Orlu au refuge d’En Beys (1968m) depuis le parking du Fanguil
C’est au départ du parking du Fanguil de la commune d’Orlu que nous effectuons cette randonnée sous la forme d’un aller-retour jusqu’au refuge d’en Beys situé à 1968m d’altitude. Le chemin très large et bien entretenu nous fait traverser une forêt dont la fraîcheur est bien appréciée. Nous quittons la forêt pour traverser des zones plus ou moins humides propices à la présence de marmottes. La montée vers le refuge est plus caillouteuse et assez ardue. Nous pique-niquons sur les tables du refuge en échange de consommations et de desserts selon les goûts de chacun.
Ce fut une très belle randonnée d’environ 16,5 Km avec 850m de dénivelé positif.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Jour 6 – 18/07/2025 : Etang du Siscar depuis l’Hospitalet près l’Andorre
C’est depuis l’Hospitalet près l’Andorre situé à 1430m d’altitude que nous abordons cette randonnée qui doit nous conduire à l’étang du Siscar en longeant le ruisseau éponyme sur une grande partie du parcours. A l’issue d’une ascension assez difficile d’environ 770m, nous atteignons l’étang du Siscar (à 2200m) où nous pique-niquons.
Le groupe se sépare et 4 joueurs de belote rebattent les cartes pour poursuivre l’ascension jusqu’au col (aux environs de 2400m). Nous immortalisons le passage du col en sollicitant 2 femmes originaires de Lettonie pour nous prendre en photo. Au niveau du col, le vent est particulièrement violent mais s’estompe très rapidement dès que l’on commence la descente.
Le tour complet est d’environ 16 Km avec un dénivelé positif de 1040m.
Cliquez ICI pour accéder aux photos
Ce séjour s’est déroulé dans d’excellentes conditions ; la météo a toujours été très favorable. Dans l’ensemble, les randonnées ont pu être effectuées conformément au programme. Bien que souvent réalisées à des altitudes peu élevées, les parcours nous ont rappelé que nous étions dans les Pyrénées et que les pentes y sont parfois escarpées et assez difficiles.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et aux organisateurs pour le bon déroulement de ce séjour.