Séjour Raquettes dans Les Bauges

Un séjour c’est un peu comme une croisière : Un équipage réduit mais solidaire, un capitaine prêt à se sacrifier au cas ou vous seriez sur le Titanic, les personnalités qui sauront animer les soirées et bien sûr une cheffe cuisinière indispensable pour le moral et la découverte des spécialités locales.

Voyage sans histoire ou presque, petite divergence sur les sorties d’autoroute, et passage à la fromagerie pour notre future raclette.

Souper : Auberge Espagnole, plutôt famille royale (merci pour le camembert qui a embaumé le gîte toute la semaine)

Premier port : Golet de Doucy, col de la Bornette, crêtes du Char.

Pour la première sortie, nous sommes partis à pied de notre gîte, Le Roc des Bœufs à Bellecombe en Bauges, et assez rapidement avons mis les raquettes. Après une montée dans la brume, le soleil a fait son apparition et nous a permis de pique-niquer au chaud. Les plus motivés sont montés sur le crêt du Char. Hélas lors de cette journée nous avons été victimes d’une attaque de poulpes gelés… heureusement le staff médical a pu soigner nos premiers blessés.

Souper : Raclette au fromage des Bauges. Pas de gâteaux?

Seconde port : Col de Cherel.

Une montée au col par un chemin forestier et un pique-nique sous le soleil mais les nuages se sont invités et nous ont empêchés de poursuivre vers les chalets de Massoly. Descente par un petit sentier niché dans le bois de Forette.

Souper : Soupe, Gratin de cardes (blettes locales de la famille de l’artichaut), veau sauce trompettes de la mort et pas de gâteaux!?

Troisième port : Croix du Nivollet.

Une très jolie boucle avec des vues magnifiques sur le lac du Bourget et Chambéry et un retour dans la forêt nous donnant l’impression d’être dans un autre monde… voire complètement perdus pour certains!

Souper: Soupe, Canette trompettes de la mort, gratin dauphinois, légumes vapeur de saison… toujours pas de gâteaux!!?

Escale touristique : Lac d’Annecy et Lac du Bourget. Abbaye de Hautecombe.

Après la grosse journée au Nivollet, nous avons opté pour un circuit touristique de repos. Il y a du potentiel !! Annecy, le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) et la splendide Abbaye de Hautecombe. Finalement nous étions plus fatigués qu’après une journée de raquettes.

Souper: Soupe, diots fumés, crozets carbonara, digestifs… et une petite tisane « bon pour le foie » de la Marmotte (personne n’a réclamé de gâteaux)

Quatrième port : Croix d’Allant.

Encore une croix à aller voir! Toujours accompagnés par le soleil. Une boucle qui commence en forêt, nous fait passer par un village déserté, Rière de Bellevaux, et remonte à la croix d’Allant et le plan de la limace puis invite à continuer la promenade à l’infini et même au-delà pour certains… Retour sur un sentier perdu au milieu des bois.

Souper : Soupe à l’oignon,Tartiflette, assiette de charcuterie, salade…tisane détox.

Cinquième port: Chalet de la Bottière, col du Colombier, col de la Rossane, Aillon le Vieux.

Pour cette dernière sortie, l’idée était de faire une petite balade tranquille autour des chalets de la Fullie, sous le mont du Colombier… Hélas notre itinéraire était plein soleil et la neige avait complètement disparu ! Nous avons donc décidé de faire le tour de la montagne, d’attaquer l’autre versant à l’ombre et d’utiliser nos raquettes (en plus, presque personne ne les avait oubliées !). Certes on a un peu rallongé, 950m de d+ et 13km, le chemin était parfois délicat, un peu trop glissant au goût de certaines randonneuses, mais quel panorama !

Notre frigo étant davantage plein qu’à notre arrivée et pour ne rien ramener… Menu :Restessssss, tisanes et digestif!

Voilà une croisière réussie ! Sans avarie majeure, une petite entorse et une amputation sans conséquence. Ne pensez pas non plus que pour nous les repas soient très importants, mais quand même un peu, c’est juste par curiosité culturelle et respect pour notre cheffe cuisinière qui a préparé toutes ces spécialités avec amour ! Merci à tous les participants pour leur bienveillance lors des quelques changements de cap.

merci à notre cheffe.

Retour en haut